Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

2012-06-23 11.15.44

Photo : Fred

Bienvenue sur le blog du Domaine Michel BREGEON, une petite exploitation viticole située en pays Nantais.

 

Aujourd'hui j'exploite 8,5 Ha de vignes dont 7,5 en Melon de Bourgogne, un cépage original et unique au monde : il y a environ 10 000 Ha cultivés dans le monde et on en retrouve 9000 Ha autour de Nantes.

Pour le reste de l'encépagement : Folle Blanche pour les Gros Plants et le Gai Perlé (méthode traditionnelle) et Egiodola historiquement vinifié en rouge par Michel et dorénavant en rosé pour vous offrir une surprise pour les fêtes de fin d'année (peut-être).

 

Les vignes agées de 60 ans en moyenne sont enracinées sur des sols argileux supportés par une roche mère aussi originale et rare que notre cépage : Le Gabbro. Je ne suis pas géologue, mais j'ai retenu que c'est une roche volcanique non eruptive (c'est à dire qu'il n'y a pas  de volcan). Le magma est remonté lentement vers la surface en se refroidissant lentement : on a donc, contrairement au Granites qui sont issus d'un magma similaire, une roche noire, dense et avec très peu de cristaux.

 

Les vignes sont cultivées pour partie selon les principes de l'agrobio (3,5 Ha en 2013) : travail du sol et traitement fongicides à base de cuivre et de souffre. Pour le reste de la surface, il reste encore un peu de désherbant chimique sous le cavaillon.

 

Les vendanges sont 100% manuelles par respect pour la vigne et ses merveilleux fruits, mais également pour assurer une qualité maximale et régulière aux vins produits sur le domaine.

 

Les fermentations sont conduites avec les levures indigènes (celles qui sont naturellement présentes sur le raisin) car c'est ainsi que l'on respecte le mieux le terroir.

 

FRED


À propos

Vigne, vin, nature et poésie