Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

"Melon de Bourgogne is a window opened on the terroir"

Publié par Fred

Grappes de Melon de Bourgogne, récolte 2012

Grappes de Melon de Bourgogne, récolte 2012

Cette superbe phrase, je la dois à Alex HALBERSTADT, journaliste Américain pour "Food & Wine".

Nous avons dîner avec lui Lundi 18 Novembre et au cours de la conversation, il me dit : "You know Fred, Melon de Bourgogne is a window opened to the terroir".

Puis il explique que c'est un des rares cépages au monde à avoir des arômes variétaux si discrets.

Contrairement au Sauvignon, au Chardonnay ou encore au Viognier, le Melon de bourgogne laisse transparaître la minéralité de son terroir!

Cette phrase fait écho dans ma petite tête de vigneron...

Alors, c'est ça la force du Muscadet?

Son cépage est capable de traduire le goût de la terre?

Et puisque nous sommes quasiment les seuls à cultiver cette merveille (environ 400 Ha de Melon de Bourgogne en dehors du vignoble Nantais), réjouissons-nous et travaillons à la traduction de nos terroirs!

D'autant plus que notre vignoble est composé de sous-sols très variés : Granite, schiste, Gneiss, Orthogneiss, Amphibolite et bien sûre Gabbro.

Je savais déjà que nous avions, nous vignerons du Pays Nantais, la chance d'avoir le "monopole" de la culture du Melon de Bourgogne.

Je savais que nous avions des originalités.

Maintenant, j'ai la phrase qui exprime cette idée!

Ca me donne du coeur à l'ouvrage comme on dit.

Merci Alex!

"Melon de Bourgogne is a window opened on the terroir"
Commenter cet article

À propos

Vigne, vin, nature et poésie