Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Feb

Dis Papa, c'est quoi..?

Publié par Fred

Tintin et moi-même au pressoir, vendanges 2014

Tintin et moi-même au pressoir, vendanges 2014

Dis Papa, c'est quoi être vigneron?

Etre Vigneron, c'est essayer de comprendre la terre, sa terre ;

C'est essayer de comprendre et d'accompagner la vigne, sa vigne ;

C'est expérimenter, essayer, reproduire des gestes parfois ancestraux ;

C'est s'inquiéter du temps qu'il fait, qu'il fera et râler après le temps qu'il a fait ;

C'est s'accommoder malgré tout du climat de l'année et s'émerveiller du millésime ;

C'est organiser et gérer tous les travaux : la taille, les plantations, les façons culturales, les traitements,la cueillette ;

C'est accepter, demander et même accepter de demander l'aide des amis et comprendre que seul nous ne sommes pas grand chose ;

C'est goûter les jus qui s'écoulent pour tenter d'y percevoir le futur vin ;

C'est prendre le risque de laisser la nature travailler, tout en sachant qu'elle est capable du meilleur comme du pire ;

C'est se réjouir des prouesses qu'elle a réussies encore une fois à réaliser ;

C'est goûter et goûter encore, jour après jour, mois après mois et même année après année pour suivre l'évolution de son travail conjoint avec la nature ;

C'est être sûr, puis douter ;

C'est décider un jour d'enfermer le vin, tout ce travail toutes ces questions dans un si petit flacon ;

C'est s'émouvoir de l'émotion que le contenu de ce flacon peut apporter aux personnes qui le goûtent ;

En fait être Vigneron c'est emprisonner un peu de terre, de soleil ou de pluie, un peu de travail et beaucoup de soi-même dans un flacon, sous un morceau de liège...

C'est finalement espérer que le message et l'émotion transparaîtront dans le verre de celui qui aura choisi de me faire confiance...

Echantillon de Gabbro

Echantillon de Gabbro

Dis Papa, c'est quoi du Muscadet?

Le Muscadet, c'est le vin de ton pays, de mon pays ;

C'est le vin de notre vignoble ;

C'est le travail des Hommes, des Paysans de ce vignoble depuis bien longtemps ;

C'est l'histoire d'un cépage et de plusieurs terroirs ;

C'est la fraîcheur de l'Atlantique et la douceur de la Loire ;

C'est la rencontre de la terre avec la mer ;

C'est aussi les doutes et les erreurs des Vignerons ;

C'est un défi par nature : il faut convaincre ;

Convaincre que notre travail n'est pas moins méritant que celui de nos homologues Ligériens, Bordelais ou Bourguignons ;

Convaincre que le fruit de ce travail peut émouvoir ;

Convaincre qu'il y a encore, et peut-être plus que jamais, tant de choses à faire...

Dis Papa, c'est quoi..?
Dis Papa, pourquoi t'es jamais là?

C'est sans doute un peu exagér!

Mais, c'est vrai que je consacre beaucoup de mon temps à ma vigne, à mon vin, aux personnes qui me font confiance et à mon Vignoble ;

C'est vrai que tu aimerais, Maman et tes soeurs aussi, que je sois à la maison plus souvent ;

C'est vrai que mon "travail", comme vous dites, ma passion pour ce métier est quelque peu chronophage ;

Mais tu grandis et tu grandiras ;

Et tes soeurs grandissent et grandiront ;

Vous pourrez de plus en plus partager quelques instants de mon emploi du temps ;

Vous comprendrez, je l'espère, ma passion ;

Peut-être même que cette passion vous contaminera et que vous aurez la même envie, la même joie à vous y investir ;

En attendant, jouez, amusez-vous et aimez votre maman, je suis quand même là de temps en temps...

Commenter cet article
A
Salut Fred!<br /> En plus de la vigne, tu as une plume comme on dit!<br /> On va bientôt passé, on est à sec... Avec le printemps qui arrive, c'est triste!<br /> Les voisins palletais
Répondre
K
Bonsoir<br /> Papa n'est peut etre pas souvent là, mais quand c'est le cas les petits bouts lui prennent tout son temps.Bon courage <br /> (Vu au Val potier a Plélan le petit ) a +
Répondre
J
Très joli texte... A très bientôt.
Répondre

À propos

Vigne, vin, nature et poésie