Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Feb

L'hirondelle ne fait pas le printemps

Publié par Fred

L'hirondelle ne fait pas le printemps

Cette année, la nature ne s'est pas réellement reposée : les jonquilles ont fleuri en Janvier, les étourneaux survolaient encore la campagne au début de Février et les jours de gelée se sont, jusqu'ici, comptés sur les doigts d'une main.

Normal ou non, là n'est pas la question...

Toujours est-il que le comportement de la vigne ne fait pas exception au milieu de ces anachronismes!

Nous sommes aujourd'hui, si je ne m'abuse, le 16 Février.

Ce matin le givre ornais les paysages : c'est donc, depuis le début de l'hiver, la cinquième gelée matinale.

Rapidement, le soleil caressant l'horizon, la température a grimpé.

L'atmosphère ainsi réchauffée, la glace s'en est allée, les oiseaux se sont mis à chanter et la vigne s'est mise à pleurer!

Pleure-t-elle de tristesse de ne pas avoir vu passer l'hiver?

Pleure-t-elle du bonheur de se laisser réchauffer par ces rayons printaniers?

Une chose est sûre : c'est bien là, pour moi vigneron, le signal du printemps annoncé.

J'hésite alors, comme ma vigne, entre la joie de voir arriver les beaux jours et l'angoisse qu'ils ne durent pas toujours.

J'oscille entre la satisfaction qu'offre ce merveilleux spectacle chaque année et la raison qui me rappelle que la précocité n'annonce pas toujours des vendanges enchantées...

Commenter cet article
C
Joliment dit ,bravo .
Répondre

À propos

Vigne, vin, nature et poésie